Premièrement, intégré dans un modèle d’intervention psychoéducatif, la philosophie de notre programme thérapeutique s’appuie sur les fondements de la communauté thérapeutique. Nous adhérons au principe selon lequel les personnes ont besoin d’évoluer dans un environnement leur permettant de multiplier les occasions de s’entraider et de bénéficier des expériences de leurs pairs dans leur cheminement. Par exemple, le comportement approprié reçoit l’appui du groupe, alors que le comportement proscrit reçoit la désapprobation des membres. Le partage du vécu entre les individus contribue à susciter l’espoir, mais aussi à offrir une diversité de stratégies pour faire face aux différents défis auxquels ils sont confrontés. En ce sens, l’implication de toutes les personnes hébergées est importante. Elles se soutiennent, assument des responsabilités et sont en mesure de développer leurs habiletés sociales.

Parallèlement à cette vie de groupe, les personnes hébergées bénéficient d’un suivi individualisé. À ce propos, les interventions s’appuient sur les fondements de l’entretien motivationnel et de l’approche cognitive-comportementale. En ce sens, les interventions à l’égard des personnes hébergées sont souvent basées dans un esprit de collaboration avec le client. Ainsi, nous sommes en mesure de susciter et de renforcer la motivation au changement ainsi que de soutenir le développement de l’autonomie de la personne dans son nouveau mode de vie. L’entretien motivationnel vise également à résoudre l’ambivalence de la personne en plus de la responsabiliser dans son processus de changement.

L’approche cognitive comportementale permet, quant à elle, d’accompagner la personne tant en individuel qu’au sein du groupe. Selon cette perspective, la dépendance serait en partie le résultat de mauvais apprentissages, ces derniers étant intimement liés à l’environnement dans lequel la personne évolue. Par conséquent, nous travaillons à modifier les comportements dits inadaptés des individus en adressant les émotions et les modes de pensée y étant reliés. Ainsi, les techniques d’intervention inhérentes à cette approche permettent aux personnes hébergées de développer des stratégies adaptatives alternatives à celles utilisées par le passé. Par ailleurs, le vécu partagé en communauté thérapeutique et au sein des groupes d’appartenance favorise l’intégration de nouveaux apprentissages prosociaux ainsi que leur généralisation dans leurs relations avec les autres.

Enfin, tout au long du programme, que ce soit dans les différentes étapes ou les activités, le vécu en milieu de vie structuré favorise également le développement de l’autonomie, de la responsabilisation, de nouvelles stratégies adaptatives, l’expérience d’activités agréables ainsi que l’expérimentation de nouvelles stratégies de résolution de problèmes.