5 étapes de 5 semaines

Le programme régulier de 25 semaines de la Maison Carignan prévoit cinq étapes de cinq semaines chacune. Le cheminement thérapeutique ainsi que l’implication au sein de la communauté thérapeutique se veulent progressif. Ainsi, la personne hébergée pourra, dans un premier temps, stabiliser son état physique et prendre conscience des éléments dynamiques de sa problématique de dépendance. Progressivement au cours des étapes, elle sera guidée afin d’aller plus loin dans son travail d’introspection et dans l’apprentissage et la mise en action de nouvelles habiletés. Enfin, les dernières étapes du programme lui permettront de consolider ses choix et de préparer son retour dans son milieu de vie. La prévention de la rechute et le développement d’habiletés favorables au maintien de la sobriété sont au cœur du processus thérapeutique tout au long du programme.

Objectifs du programme

  • Comprendre les composantes de son cycle de l’assuétude
  • Initier le développement de stratégies d’adaptation positives
  • Mobiliser ses habiletés personnelles et relationnelles dans son processus de rétablissement
  • Expérimenter des stratégies favorables à son rétablissement
  • Consolider la planification de sa réinsertion sociale par l’actualisation de ses acquis thérapeutiques.

Les cinq étapes

Dans le cadre de l’étape Prise de conscience, la personne hébergée sera guidée vers une meilleure compréhension des processus et des enjeux inhérents à son cycle de l’assuétude et, par le fait même, à sa problématique de dépendance. Elle sera amenée à identifier des comportements et des conséquences en lien avec sa problématique, à déterminer des leviers de motivation à entreprendre une démarche thérapeutique, ainsi qu’à s’initier aux différentes modalités du centre afin de favoriser son intégration.

Lors de son passage à l’étape Stratégies d’adaptation, la personne hébergée aura l’occasion d’initier le développement de stratégies d’adaptation positives et diversifiées. Elle fera l’expérience de différentes opportunités d’apprentissage lui permettant de développer de nombreuses stratégies d’adaptation relevant, entre autres, de l’expression émotionnelle passant par l’évaluation de ses propres besoins, l’identification de ses facteurs de risque et la planification de stratégies adaptatives positives. Par l’entremise du vécu partagé, la personne hébergée aura également l’occasion de s’impliquer au sein de différentes activités offertes dans la communauté thérapeutique.

Durant l’étape Synthèse de vie, la personne hébergée aura l’occasion de poursuivre sa démarche d’introspection en lien avec les éléments significatifs de son vécu, notamment au plan des relations familiales et interpersonnelles. Cette étape est l’occasion pour la personne hébergée d’explorer son histoire de vie, d’améliorer l’expression de ses émotions et sentiments ainsi que de mettre en place des stratégies favorables à la résolution de conflits et au développement de modes relationnels plus sains. En effet, c’est parfois l’occasion pour certaines personnes hébergées de renouer les liens avec des personnes significatives de leur entourage. Finalement, cette étape vise également le développement de l’autonomie de la personne hébergée dans son processus de rétablissement.

Lors de son passage à l’étape Réalité, la personne hébergée sera conviée à développer des stratégies favorables à son rétablissement dans différentes sphères de sa vie. Pour donner suite à l’étape précédente, elle sera amenée à se responsabiliser dans ses dynamiques relationnelles. Elle sera également accompagnée afin d’améliorer sa capacité à faire des choix éclairés, à développer son leadership au sein de la communauté thérapeutique et à élever son seuil de tolérance face aux différentes situations de la vie.

Finalement, au cours de la dernière étape du programme, Retour sur le programme, la personne hébergée sera accompagnée afin de préparer sa réinsertion sociale dans son futur milieu de vie par l’actualisation de ses acquis thérapeutiques. Elle sera invitée à employer des habiletés sociales et de planification favorables à sa réinsertion sociale en préservant comme point central la prévention de la rechute. Elle sera également invitée à conclure son cheminement thérapeutique par la production d’une synthèse interprétative des différentes stratégies, apprentissages et prises de conscience réalisés tout en mettant de l’avant le perfectionnement de son leadership au sein de la communauté thérapeutique.

Contactez l'un de nos agents de liaison pour soumettre votre demande d'admission

Contactez-nous