La Maison Carignan, centre spécialisé de traitement des dépendances, a été fondée en 1989 dans le but de venir en aide aux personnes aux prises avec une consommation problématique d’alcool, de drogues  et/ou de médicaments.

Au cours des années, la ressource n’a cessé d’évoluer. Que ce soit au niveau de son offre de service ou de ses approches thérapeutiques, la Maison Carignan cherche constamment à innover, toujours dans le but d’optimiser la réponse aux besoins des personnes hébergées accueillies d’année en année. Ces changements nous permettent d’offrir des services appuyés sur les meilleures pratiques et d’évoluer de façon cohérente avec la science. Au fil des années, nos installations, notre structure organisationnelle ainsi que la qualité des pratiques cliniques utilisées n’ont cessé d’évoluer. 

Consultez nos rapports d’activités :
2020-2021
2021-2022
2022-2023

 

Notre mission

La Maison Carignan est un organisme à but non lucratif dont les services sont destinés aux adultes présentant une consommation problématique d’alcool et/ou de drogues. La Maison Carignan est un centre de thérapie en dépendance dont la mission est d’offrir des programmes thérapeutiques permettant d’accompagner les personnes hébergées dans le développement d’un éventail de stratégies d’adaptation qui favorisent un retour à l’équilibre dans leurs différentes sphères de vie, de même qu’une participation citoyenne active. Par la qualité de nos approches et de nos programmes, les personnes hébergées sont accompagnées dans le développement de stratégies leur permettant de résoudre les difficultés ayant contribuées au développement de leur problématique de consommation et de surmonter les conséquences qui y sont associées. De surcroît, elles sont accompagnées dans la mise en œuvre de ces habiletés dans leur rétablissement. Grâce à notre présence active dans la région, de notre implication au sein de la communauté et de la collaboration de nos précieux partenaires, nous sommes en mesure de soutenir le retour à une participation citoyenne active des personnes que nous accueillons et contribuer au mieux-être collectif.

Nos valeurs

Le respect
Le respect se traduit dans nos collaborations : que ce soit dans la qualité de nos échanges ou dans le respect des enjeux de chacun
des acteurs. Le personnel de la Maison Carignan croit que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires à son
rétablissement et mérite d’être accompagné tout en considérant ses forces, ses défis ainsi que son propre rythme.

L’honnêteté
Le personnel de la Maison Carignan croit que l’honnêteté est au cœur de toute relation de confiance avec soi-même et envers les
autres. C’est également faire preuve d’humilité, d’admettre ses erreurs, de reconnaître ses forces et ses défis ainsi que l’étendue et
les limites de son champ de compétence.

La discipline
Le personnel de la Maison Carignan considère que la discipline amène la personne hébergée à décider par elle-même de ce qui est
bon pour elle et ceci conduit progressivement celle-ci vers le développement de saines habitudes de vie, de responsabilisation,
d’autonomie et de respect de soi et des autres. La discipline permet au personnel en place de faire preuve de rigueur dans la réalisation de leurs tâches ainsi que dans leurs interactions avec les autres. Elle permet également de se mobiliser dans le souci de poursuivre son développement professionnel.

 

 

Enfin je me suis donné la chance de m'en sortir!

La consommation de drogues a toujours fait partie de ma vie depuis l’âge de 16 ans, mais c’était de temps en temps, une fois par mois, lors d’occasions spéciales, le tout avec contrôle. C’est moi qui contrôlais ma consommation et non ma consommation qui avait le contrôle. Cela a changé il y a trois ans. J’ai perdu complètement le contrôle de ma vie. Je me suis isolé de ma mère, de ma sœur, de mes amies et même de moi-même. Je n’étais plus la même personne. Je n’avais plus la même joie de vivre. Je me suis isolé, car la seule chose qui avait de l’importance à mes yeux était la drogue. J’ai tout perdu : ma voiture, mon appartement, mon emploi, ma famille et ma santé.

Le 23 juillet 2019, j’ai été admis à l’hôpital dû à une endocardite; une bactérie que je me suis accidentellement injectée. J’ai été hospitalisé pendant 60 jours. Les médecins m’ont répété à plusieurs reprises que j’étais très chanceux d’être encore en vie, car la bactérie qui s’était introduite dans mon sang, avait atteint mon cœur. J’avais atteint mon bas fond!

Moi qui croyais avoir le contrôle sur ma consommation et ma vie… Durant mes deux mois d’hospitalisation, j’ai rapidement repris contact avec ma famille. C’est également à ce moment que j’ai pris la meilleure décision de ma vie : entrer en thérapie!

C’est donc avec une certaine crainte que je suis arrivé à la Maison Carignan le 23 septembre 2019, car je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. Dès mon arrivée, je me suis dit que ce serait non seulement ma première mais également ma dernière thérapie, car je ne voulais pas faire ceci pour rien.

Grâce à la haute compétence du personnel, leur excellent programme thérapeutique et le dévouement continuel des intervenant(e)s, ils m’ont donné de bons outils que j’utilise encore aujourd’hui et m’ont aidé à comprendre les raisons qui m’ont amené à sombrer dans la toxicomanie. Avec beaucoup de détermination, de courage et de persévérance, j’ai complété ma thérapie avec succès.  La Maison Carignan sera toujours gravée dans mon cœur, car, sans eux, je ne me donnais pas cette chance de m’en sortir. 

Merci à tout le personnel de la Maison Carignan. Je vous serai éternellement reconnaissant.

Richard R., 45 ans